Meilleures ventes

Promotions

Qu'est ce que la punaise de lit ?

 

De quoi les punaises de lit ont-elles l’air ?

punaises_de_lit

La punaise de lit : fiche d'identité!


Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elle est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé.

Sa morphologie particulièrement aplatie (1à 2mm) permet à la punaise de lit de pénétrer à peu prêt partout. (couture de matelas, fissures, sommier, derrière les plinthes, prises électriques...)

Ce parasite appartient à la famille communément appelée « les piqueurs-suceurs ». En effet, les punaises des lits possèdent un système buccal conçu pour percer votre peau afin d’aspirer votre sang !

Notez que la punaise de lit est un insecte parasite sans ailes rampant contrairement à sa cousine la punaise du bois plus grosse et totalement inoffensive.

Après son repas, la taille de la punaise de lit augmente sensiblement pour atteindre envrion 3 mm.

Comment se nourrissent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne vont piquer qu’une seule personne dans le logement.

Quel est le cycle de vie de la punaise de lit ?

Les femelles adultes pondent de deux à cinq oeufs par jour, soit entre 300 et 500 oeufs au cours de leur vie.

punaise_de_lit_oeufs

Il y a trois stades principaux de développement chez les punaises de lit :

  • Oeufs : de couleur blanche, d’un millimètre de long, ils écloront après 10 à 14 jours. Ils sont déposés en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.)
  • Nymphe : ressemble à l’insecte adulte, mais en plus petit. La nymphe se nourrit de sang comme l’adulte, mais est plus punaise_de_lit_nymphe_vulnérable au jeûn. Elle passe de l’état de nymphe à l’état d’adulte après un mois environ.
  • Adulte : sa durée de vie est d’environ 5 mois, s’il se nourrit régulièrement. Sans nourriture, l’adulte peut survivre un an en état de dormance.
 

Ce qu'il faut savoir sur la punaise de lit :

  • Le « repas » d’une punaise de lit peut varier de 10 à 15 min.
  • La reproduction des punaises de lit s’effectue généralement au printemps mais a tendance à varier selon la température de l’atmosphère.
  • La reproduction s’effectue plusieurs fois par jour.
  • Les femelles pondent des centaines d’œufs durant au moins 6 mois.
  • Généralement, les œufs des punaises de lit éclosent après 1 à 3 semaines. Lorsque la température ambiante est élevée, le cycle d’éclosion est plus rapide.
  • La nymphe se transforme en adulte au bout d’environ 3 à 4 semaines et continue à se développer grâce à ses « repas de sang ».
  • La punaise de lit adulte vit entre 6 mois et 1 an suivant la température ambiante.
 

Plus d'infos sur notre site coporate

Les punaises de lit et la température

La température joue un rôle très important dans le cycle de vie de la punaise de lit :

  • Les punaises des lits ne se développent qu’au dessus de13°C
  • Elles ne peuvent vivre qu’une 20aine de minutes à 65°C
  • Les punaises de lit ne vivent que 5 jours à -7°C et 2 jours à – 18°C
  • Sous les 9°C, la punaise de lit se met en hibernation, elle ne se nourrit plus ce qui stoppe sa croissance.
  • Entre 9° et 13°C, la punaise de lit parvient à vivre pendant au moins 1 ans même sans nourriture.

Les punaises de lit sont très résistantes comme vous pouvez le constater et s’adaptent à leur environnement. De façon générale, la punaise de lit se qualifie de parasite nocturne puisqu’elle vient piquer l’individu lorsqu’il dort. Toutefois, une punaise de lit femelle affamée peut vous piquer la journée. Vous remarqueraez des traces noires (excréments des punaises de lit) sur votre literie.

 

Où trouve-t-on la punaise de lit ?

Les cachettes et les endroits favoris des punaises de lit :

Généralement, les punaises de lit vivent et se développent dans votre chambre à coucher. Toutefois, en cas d’absence de nourriture, la punaise de lit peut se « balader » dans les autres pièces de votre habitation !

Les punaises de lit restent discrètes, il est donc difficile de les apercevoir la journée. Cependant, si vous cherchez bien et arrivez à identifier leurs cachettes vous pourrez les observer.

Les femelles pondent à proximité de l’être humain pour faciliter aux nymphes la prise des repas de sang ! Ainsi, les coutures de matelas se présentent comme une de leur cachette favorite !

Vous les retrouverez surtout dans les chambres à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs durant la nuit. La punaise de lit fuie la lumière et se cache surtout :

  • Au pourtour du matelas ;punaises_de_lit_dans_matelas
  • Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier ;
  • Dans les cadres de lits ;
  • Derrière les tableaux ;
  • Sous les moulures ;
  • Dans les prises électriques.

Elles peuvent également se trouver dans n’importe quel objet qui leur offre un endroit sombre et étroit où elles peuvent facilement se dissimuler. Une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri idéal pour la punaise de lit.

Les punaises de lit préfèrent-elles la saleté ?

Les punaises de lit peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur nous ?

Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d’une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d’une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l’empêchent de les chasser.

Les piqûres des punaises de lit

A ce jour, aucune étude n’a pu démontrer le risque de transmission des maladies liées aux piqures des punaise de lit.

Néanmoins, la piqûre de la punaise de lit est très urticante. On peut observer un œdème blanchâtre et de petites inflammations.  Les piquûes peuvent s’étendre à tout le corps et sont très désagréables.

Comment les punaises de lit se déplacent-elles ?

Les punaises de lit ne cessent de voyager :

La punaise de lit se propage très rapidement. Elle voyage d’un appartement, d’une chambre d’hôtel, d’une pièce à l’autre, très facilement. Malheureusement, personne n’est à l’abri de rapporter des punaises de lit chez lui.

Les punaises de lit sont souvent transportées d’un lieu à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé. Par exemple, les sacs, les valises, les sacs à dos, les vêtements, les matelas, les meubles, la literie, les ordinateurs portables et même les fauteuils roulants peuvent leur servir à la fois de cachette et de moyen de transport.
D’elles-mêmes, les punaises, dénuées d’ailes, ne peuvent se déplacer qu’en marchant. C’est pourquoi elles s’éloignent peu du lit. Si la population de
punaises est importante, certaines d’entre elles migreront en marchant vers d’autres pièces (comme le salon), voire d’autres logements adjacents.